Comment l’hyperconvergence permet-elle de s’affranchir de la complexité des opérations de sauvegarde et de la reprise après sinistre ?

logo HPE vert et blanc Par Pascal Rabier, Cloud & Network Convergence Presales Architect chez HPE

 

 

L’hyperconvergence est une solution intégrée complète et prête à l’emploi, comprenant serveurs, stockage, virtualisation et outils d’administration, qui permet de simplifier les opérations de sauvegarde et d’assurer la continuité de service en cas d’incident mineur comme de sinistre majeur. Cette solution offre ainsi la possibilité de mettre en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en toute simplicité.

 

 

L’hyperconvergence une solution livrée prêt à l’emploi avec toutes les capacités actives, sans besoin de licence additionnelle, pour effectuer de la résilience sur un même site. Le travail se fait en mode cluster et s’il y a perte d’un nœud, les machines virtuelles vont être déplacées automatiquement sur les autres nœuds et avoir une continuité de service sur le même site. Nativement, il y a donc la possibilité de travailler en cluster étendu pour mettre en place un PCA (ou Plan de Continuité d’Activité) et donc résister à la perte d’une salle sans plus de complexité au déploiement, puisque toutes les fonctions sont déjà intégrées.

 

 

Si l’on reprend l’exemple du cluster étendu et qu’on le sauvegarde sur un troisième site, lui aussi hyperconvergé, la solution sera totalement complète pour la reprise sur activité, même en cas de sinistre majeur, et donc permettre de gérer l’intégralité de la chaîne de vie de la donnée : disponibilité, réplication entre sites et backup. Tout cela depuis une interface unique, très simple à déployer (puisque c’est livré nativement dans l’outil) et qui va bénéficier de toute la dé-duplication et de compression globale au niveau de la solution. La solution est alors homogène, complètement intégrée et très simple à déployer. Le temps de la rigidité et de la complexité des précédentes infrastructures est révolu.

Ecrire un commentaire

Articles recommandés