DataX_Logo_2023_Blanc

3 idées reçues sur le Big Data

Dans le contexte des entreprises, le big data désigne l’ensemble des données numériques qui sont récoltées à des fins commerciales. Le commerce en ligne et les réseaux sociaux font partie des grands acteurs de cette création d’informations.

Il peut désormais être plus que judicieux pour une entreprise d’utiliser le Big Data afin de découvrir des opportunités à saisir, favorables pour son développement.

Cependant, certaines choses restent parfois peu claires à son sujet et amène à des interrogations. L’équipe de DataXcentric vous propose de découvrir 3 idées reçues sur le big data.

Le Big Data = Big Brother

Aujourd’hui la récolte de données est une pratique très courante. Toutes nos informations peuvent être utilisées à des fins commerciales. Certaines personnes pensent que le Big Data est semblable à Big Brother, car certaines entreprises sont désormais capables de traquer notre activité sur le web et même nos déplacements. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes sujets à des publicités bien ciblées.

Il est important de noter que toutes ces données qui peuvent être collectées grâce à notre autorisation. Comment ? Via les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) des différentes applications que nous ne pouvons utiliser (réseaux sociaux, mail, etc.) sans avoir accordé notre autorisation et donc validé les CGU.

À lire : Après le big data, le marketing data-driven

Le Big Data c’est trop cher

Certaines entreprises pensent que le Big Data est réservé aux grands groupes, qui ont des moyens financiers bien plus importants. Cependant, aujourd’hui les coûts liés à l’exploitation des données en masses sont bien moins importants.

Il existe maintenant des solutions cloud qui permettent aux PME de trouver d’obtenir des tarifs adaptés à leur utilisation et leur budget.

Il y a quelques années, cette pratique demandait beaucoup plus de temps et d’argent. De nos jours, les ordinateurs ont une puissance de calcul bien plus importante. Cela permet de stocker des données et de posséder des outils d’analyses plus facilement qu’auparavant, notamment avec les solutions cloud.

À lire : Top des événements data marketing de 2019

Big Data : c’est (déjà) trop tard pour en profiter

Le Big Data offre des opportunités de retour sur investissement qui peuvent être très intéressantes pour une entreprise. Certaines personnes, pessimistes, pensent qu’il est déjà trop tard pour se lancer et qu’il faut attendre la prochaine technologie qui la remplacera.

Le Big Data reste une innovation récente, désormais bien ancrée, et surtout loin d’être vouée à  disparaître. En outre, la prochaine solution sera probablement une évolution du Big Data que l’on connaît aujourd’hui.

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous