Selon une étude Dell, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. L’intelligence artificielle et l’accélération technologique vont bouleverser le marché du travail.
Afin d’y voir un peu plus clair, DataXCentric vous propose de découvrir 5 métiers du futur qui vont apparaître dans les années à venir.
Psydesigner
À ce poste, on retrouvera un profil issu de la psychologie ou de l’ergonomie, avec des fortes notions de design, d’expérience utilisateur et d’algorithmes.
Le rôle du psydesigner sera de définir les grandes lignes de la personnalité de l’IA. Il sera en charge de construire le parcours des flux de données en fonction des interactions avec l’homme afin que le flux soit adapté et intelligible.
Egoteller
L’egoteller devra scénariser les personnalités de l’intelligence artificielle, il va matérialiser le profil conçu par le psydesigner. On peut le comparer à un metteur en scène. Il devra établir le champ lexical, le ton ainsi que le comportemenat de l’IA.
Il va rajouter une touche artistique aux traits de personnalité de l’IA afin qu’elle soit adéquation avec les objectifs de la marque et l’interaction avec l’homme. Il travaillera donc en étroite collaboration avec le psydesigner.
À lire : Les métiers impactés par la blockchain
Éthicien IA
Au fur et à mesure que les IA vont s’installer dans notre quotidien, les problématiques éthiques et morales vont surgir.
Comment l’encadrer ? Il faut que l’algorithme soit « juste » et qu’il respecte les droits humains. Il faudra ainsi une personne chargée de veiller au respect de cette dimension éthique. C’est exactement le rôle prévu pour l’éthicien.
Régulateur de drone
On peut imaginer que d’ici quelques années, les drones feront partie de notre quotidien et leurs technologies seront si efficaces qu’ils n’auront même plus besoin de pilotes. Il y aura donc tout un ensemble de texte législatif pour encadrer cela.
Et c’est pourquoi il faudra des régulateurs de drones. Tel est un contrôleur aérien, il devra s’assurer du respect et de la sécurité dans l’espace aérien. Il aura sous sa responsabilité une flotte de drones et devra gérer leurs trajets.
À lire : 5 métiers à responsabilité menacés par l’intelligence artificielle
Team manager Homme Machine
D’ici quelques années les hommes et les machines seront amenés à travailler plus fréquemment ensemble.
Ce team manager homme machine aura donc la tâche de superviser cette collaboration et de faciliter la compréhension entre eux. Il devra analyser les compétences et qualités de chacun afin de faire une équipe efficace.