Pour cette cinquième vidéo de notre dossier ThématiK spécial Marketing, Cyrille Peixoto, Chief Data Officer pour l’agence Kiss The Bride, nous explique comment le marketing a pris un nouveau tournant avec l’approche data-driven.
En effet, Le digital a bouleversé la relation clients-marques. Volatile, surinformé et ultra-sollicité, le consommateur multiplie désormais les points de contact et exige de la part de la marque d’être reconnu, considéré, choyé et de vivre une expérience fluide et engageante tout au long de son parcours d’achat.
Ces évolutions et cette complexité de la relation clients a amené de fait le marketing et la data à se rapprocher pour être capable d’identifier chaque client entre les différents canaux et obtenir la vision 360° qui permettra à la marque de délivrer cette expérience personnalisée et sans couture.
Quasiment full data-driven, Les stratégies marketing d’aujourd’hui se basent nativement sur la data, pour répondre de façon pertinente et optimale aux attentes des consommateurs. Et comme les données relatives au client dont nous disposons sont de plus en plus nombreuses, complètes et diversifiées (données de profil client, transactions, conso produits, navigation web, mobile, géolocalisation, etc. sans parler de toutes les données open data), le marketing a besoin de nouvelles technologies permettant de traiter cette nouvelle masse de données plus volumineuse, plus diverse, de façon plus rapide, plus industrielle et plus opérationnelle… technologies que l’on peut regrouper dans la famille du big data.
Cette technologie et plus largement l’analyse de la data, permet à l’enseigne d’offrir à son client ce dont il a besoin aujourd’hui, lui proposer ce qu’il attend dans le futur et surtout, NE PAS lui imposer ce qui ne le concerne pas, ne l’intéresse pas.
Pour adopter une stratégie data-driver, plusieurs questions se posent : quelle est ma connaissance client initiale ? Ai-je bien conscience de l’existence de plusieurs clients types (si j’ai connaissance d’un seul, c’est alors une caricature qui n’existe pas ou peu) ? Est-ce que je les connais sous toutes leurs coutures (profil CSP, intérêts, RFM, conso produits, comportemental, etc.) ? Quel est mon objectif face à cette problématique ? Qu’est-ce que je souhaite faire de cette connaissance client ? A quoi va-t-elle me servir dans l’élaboration de ma stratégie marketing et de sa mise en œuvre ?
Après avoir répondu à ces questions, le marketing aura identifié de quelles données il a besoin. Il pourra ainsi exprimer son besoin à son interlocuteur data, qui pourra alors construire un dispositif d’analyse de la data qui apportera des solutions à votre problématique initiale.