Secteur de l’imagerie médicale :
Ces dix dernières années, le nombre d’examens radiologiques et l’imagerie ont explosé, alors que le nombre de radiologue reste faible. Aujourd’hui, un radiologue traite en moyenne 80 patients par jour : sa charge de travail est décuplée. Et pourtant, les délais d’attente pour passer un examen d’imagerie continuent de s’allonger.
Pour palier ces problématiques, l’intelligence artificielle se présente comme la candidate idéale. Elle permet de réduire le risque d’erreur et un gain de temps considérable. Pour Christian Allouche, ces raisons sont à l’origine de l’émergence de l’IA dans la radiologie. Pour lui, le métier de radiologue est voué à une profonde transformation liée à la généralisation du recours à l’intelligence artificielle.
Mais avant de se lancer dans l’implémentation d’un processus d’IA, les radiologues devront respecter une méthodologie d’approche et se poser les bonnes questions :
- La validité clinique de l’outil : y a-t-il des études scientifiques sérieuses qui prouvent la fiabilité diagnostique d’un tel outil ?
- Cet outil est-il « intégrable » dans la routine clinique du praticien ?