DataX_Logo_2023_Blanc

Comment réussir sa transition numérique ?

Le point de vue du Cigref

Visant à promouvoir la culture numérique dans les entreprises, le Cigref, association professionnelle créée en 1970 vient de publier sa troisième publication sur le sujet de la transition numérique. Se basant sur des études, des réflexions issues de groupes de travail ainsi que des contributions externes, ce nouveau rapport met en lumière les principaux enjeux et défis relatifs à cette transformation plus que vitale pour les entreprises tout en soulignant le rôle actif joué par la DSI dans le support de nouveaux processus et la création de valeur.

Focus sur 6 enjeux et défis majeurs identifiés :

1/ La nécessité impérieuse pour l’entreprise de réinventer son business modèle dans un contexte de mutations technologiques disruptives et d’un marché qui tend de plus en plus vers l’intérêt collectif et la coopération.

2/  Le développement de la gestion et de l’analyse du fameux Big Data (voir vidéo d’Emanuel Lecerf, spécialiste des Big Data chez IBM) pour créer de nouvelles opportunités et favoriser la relation client, le tout en instaurant un climat de confiance, pré-requis à cette culture numérique.

3/ Le développement d’un écosystème coopératif basé sur le dialogue entre acteurs et partenaires et encore une fois sur la confiance pour renforcer la compétitivité.

4/ Une nouvelle conception de l’innovation en favorisant la pluridisciplinarité et en donnant une impulsion positive aux compétences.

5/ L’investissement dans la sécurité des systèmes d’information, non seulement par les outils technologiques mais aussi et surtout par la formation et la sensibilisation de l’interne et l’implication de la Direction Générale.

6/ La création d’une culture d’entreprise propice à l’épanouissement individuel des forces salariales et notamment de cette génération Y volatile, sur connectée et collaborative.

Le rôle déterminant de la DSI :

En tant que chef d’orchestre de l’évolution du SI, la DSI est directement impliquée dans la chaine de valeur de cette transformation numérique. Dans un contexte d’économie fluctuante et de globalisation des marchés, porté par les exigences en hausse des clients, elle est un maillon stratégique qui va permettre de créer le lien entre les métiers et le top management, répondre aux impératifs en termes de sécurité et d’innovation et permettre à l’entreprise de se transformer, de s’adapter à son marché et de faire preuve d’agilité.

« […] Sommes nous en mesure de poser un regard lucide et éclairé sur l’impact que ces enjeux et défis aurons au sein de nos entreprises à 2020 ?  » s’interroge Pascal Buffard, le Président du Cigref. En tout cas, la publication du Cigref est là pour mettre les entreprises sur la voie.

Bonne lecture à tous !

La rédaction DataXcentric

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous