DataX_Logo_2023_Blanc

Comprendre le Cloud en 5 avantages clés – Article

Cloud, ou poétiquement « nuage » en anglais, est ce que l’on nomme d’une manière générale un ensemble des serveurs opérant partout sur la planète. Le Cloud c’est tout simplement le Web ! Une sorte de force intangible qui permet de stocker à distance tous nos fichiers, de nous connecter à nos applications depuis n’importe quel type d’appareils, en bref, de travailler plus simplement, de manière sécurisée, collaborative et agile. Le Cloud, de nos jours, nous ne pourrions plus nous en passer !  

 

1. Stockage 

Le Cloud est un énorme espace de stockage virtuel où l’on peut conserver ses fichiers et ses données et y accéder partout, à tout moment, sans avoir à se soucier de transporter un appareil physique. Dans notre vie de tous les jours, nous accédons en effet à nos données et à des documents aussi bien depuis un bureau que de notre villa de vacances, avec un ordinateur, un téléphone ou une tablette connectés à Internet. 24h/24 nous pouvons accéder au portail Ameli de la Sécurité Sociale, obtenir une attestation, ou bien commander un livre sur la FNAC, qui aura préalablement enregistré notre Point relais préféré. Quant à nos milliers de photos et vidéos enregistrées sur notre téléphone, si, pour une infime partie, elles sont stockées sur la mémoire vive de notre périphérique, elles sont pour la grande majorité dans l’espace cloud de notre opérateur, de notre IPhone, Google Photo etc. Le Cloud est ainsi une sorte de regroupement d’ordinateurs très puissants détenus par des opérateurs et disséminés partout dans le monde qui vont stocker les données des entreprises et des particuliers.  

 

2. Economies 

Financièrement parlant, le cloud est notre meilleur ami. Pourquoi ? Car nous payons ses services à hauteur de ce que nous consommons. C’est le modèle du paiement à l’usage :  l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans des centres de données ou des serveurs très chers, elle utilise un service Cloud en fonction de ses besoins réels en matière de stockage, puissance de calcul, etc pour continuer à exercer pleinement ses activités. On ne paie donc que ce qu’on utilise réellement. Par ailleurs pas besoin de posséder in situ un service informatique pour entretenir des infrastructures physiques. L’entreprise se base sur le prestataire cloud pour le faire, ce qui lui permet d’être plus flexible avec ses budgets. Enfin, dans un contexte de télétravail et de collaborateurs distants, les coûts des espaces de bureau peuvent être réduits, autant d’euros économisés. 

 

3. Sécurité 

Confier ses données à des prestataires extérieurs et ne pas savoir où elles se trouvent peut légitimement poser des questions en matière de sécurité. Lorsque l’on donne accès à son système d’information depuis n’importe quel endroit à travers le globe, on craint de provoquer des trous dans la raquette et d’attirer l’attention de pirates mal intentionnés ! En réalité c’est une idée reçue. Un bon fournisseur de services cloud met en place de fortes mesures de sécurité – son métier en dépend ! – pour protéger nos informations et tous les moyens sont mis en œuvre pour contrer les potentielles cyber attaques et autres dégâts environnementaux tout en étant conforme aux exigences règlementaires du marché. 

 

4. Agilité 

Le Cloud offre une grande flexibilité dans la conduite des opérations commerciales des entreprises. Un nouveau collaborateur arrive : en un clic on ajoute (ou supprime) un compte utilisateur. Parfois l’entreprise connaît un pic d’activité, à l’occasion d’une date spéciale comme Noël ou de la mise en vente d’un nouvel article. D’autres fois au contraire on peut connaître une réduction d’équipe. Il suffit d’augmenter ou de diminuer notre capacité de stockage, etc. toujours en fonction de nos besoins. Le Cloud est alors là pour accompagner ces transitions, sans stress, pour peu qu’on les anticipe. Et la fameuse phrase « le serveur est tombé », entendue trop souvent, peut être rangée aux oubliettes ! 

 

5. Productivité  

Qui dit Cloud dit travail collaboratif. Alors qu’il était autrefois courant de cloisonner les collaborateurs par expertises, aujourd’hui les entreprises libèrent les envies et la créativité pour leur permettre de participer à plusieurs projets de manière simultanée. Mais pour cela il est nécessaire de disposer d’informations en temps réel, toujours à jour, et facilement accessibles le tout renforcé par des conférences dynamiques en ligne.  Avec le Cloud : aucun problème ! Plusieurs personnes peuvent travailler de manière coordonnée sur un même fichier quelle que soit leur localisation – au bureau, à la maison, en déplacement et le service auquel elles appartiennent. Elles auront ainsi le même niveau d’information et selon les autorisations paramétrées, disposeront des droits pour les modifier, au sein d’un espace de travail unique et collaboratif alimenté par des réunions efficaces et productives. 

 

Si le cloud offre des avantages indéniables, il est nécessaire de bien évaluer avec le prestataire sélectionné le niveau de service proposé et sur lequel il s’engage. Par ailleurs, pour développer un environnement de sécurité complet, la responsabilité de la protection des systèmes, applications et données devra être partagée entre l’entreprise et le partenaire cloud.  

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous