Dans un environnement multi technique complexe, la formation initiale ne suffit pas. Pas plus que le seul maintien des habilitations électriques (par ailleurs indispensable) !
Le cœur de la mission des professionnels du datacenter est de viser la professionnalisation. Le point de départ n’est pas nécessairement insuffisant, mais l’environnement est à un tel degré de complexité technologique et d’assemblage qu’il faut aller au-delà de la formation initiale. Malheureusement, plusieurs professionnels manquent de cette formation initiale.
Mais l’offre de l’hébergeur trouve très naturellement sa place dans la stratégie informatique d’une entreprise, et ce d’autant plus lorsqu’il y a l’exclusivité. En réalité, un travail d’enquête a permis de comparer les principaux hébergeurs, de rencontrer, avec l’aval de la direction générale, les responsables formation et les responsables ressources humaines.
Mais il n’est pas rare d’entendre « chez nous, nous ne sommes pas 1 % de la masse salariale, sommes à 2% ». Vraisemblablement, le budget formation est colossal mais permet d’être toujours au top de l’actualité du métier des technologies. Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte. Le 1% initial est déjà mangé par quelque chose de très simple que son l’ensemble des habilitations de sécurité, et en particulier des habilitations électriques.
Les obtenir et/ou les maintenir c’est déjà, dans la volumétrie du datacenter, un volume d’affaires et un volume d’heures de formation extrêmement conséquent qui suffit généralement à assécher le budget, y compris de société parfaitement mature et avec un gros chiffre d’affaires.
Par Philippe Luce, Président d’Institut Datacenter