DataX_Logo_2023_Blanc

GDPR & Cloud : peut-on véritablement tracer/contrôler toutes les données ?

Par Ivan Rogissart, Directeur Avant-Vente Europe du Sud, Zscaler

Ivan Rogissart de la société Zscaler explique comment contrôler les données d’une entreprise. En effet, il rappelle l’importance d’effectuer une inspection SSL, qui regroupe la majorité des données. La localisation de celles-ci est également un aspect de ce contrôle à ne pas négliger. Il intervient aussi sur les problématiques induites par la mobilité des utilisateurs, le shadow IT ainsi que le contrôle des données sensibles. Il rappelle que le meilleur moyen d’y remédier est d’adopter une approche sécurité de type cloud.

Quelle est la sécurité mise en place pour se protéger au niveau des utilisateurs, des nouvelles menaces qui apparaissent aujourd’hui sur internet et de par l’explosion du cloud ?

Il est important d’aller protéger l’utilisateur avec des nouvelles technologies qui permettent à l’utilisateur de se sentir sécurisé vis-à-vis de son usage. Aujourd’hui, il y a une explosion du trafic SSL au niveau des entreprises, car on a des moteurs de recherche qui vont privilégier la recherche de sites, qui comporteront du trafic SSL au profit de ceux qui comporte uniquement du trafic http. L’inspection SSL est donc primordiale.

Où sont stockées ces données ?

L’importance de les stocker et de savoir où elles sont stockées, c’est aussi lié à l’évolution du domaine de l’applicatif à travers le shadow IT. On a une montée en puissance aussi des applications, qui sont conduites par les métiers et qui vont passer potentiellement en dehors du spectre du datacenter ou de la sécurité périmétrique, c’est pour ça qu’il est important d’aller protéger l’utilisateur et sa donnée, en sachant à tout moment où elle est contenue, même quand un utilisateur va utiliser une application en mode SaaS.

En savoir plus sur Zscaler

Testez gratuitement votre sécurité en ligne

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous