Par Maguelonne Rachou, Responsable commerciale Hébergeurs, Editeurs de logiciel et Intégrateur – IBM Systems
IBM s’appuie sur 3 aspects pour accompagner les MSP. Le premier porte sur la richesse de l’offre infrastructure IBM : elle couvre les parties serveurs, stockage, sauvegarde et Software Defined. Cette variété va permettre un MSP d’adresser tous les besoins de ses clients finaux et avoir tous les outils pour construire une offre sur-mesure.
Il peut ainsi garantir la rentabilité de son activité. Au sujet de la rentabilité, un MSP peut bénéficier de différents modes de tarification très flexibles, comme l’offre à l’usage qui lui permet de payer le juste prix. Il lui est aussi possible de mettre en place une tarification en mode pay as you grow et d’adapter aussi des unités d’œuvre pour une parfaite cohérence avec le business model de l’hébergeur. L’hébergeur peut ainsi payer le prix le plus juste.
L’idée d’IBM, dans le cadre d’un travail avec un MSP, est de créer une relation de partenariat : tout est mis en place pour qu’il se sente accompagné, qu’il puisse demander des conseils quand, par exemple, il a des appels d’offres auxquels il doit réponde, quand il est confronté à des choix d’architectures techniques auxquels il n’est pas habitué parce qu’il était sur un autre mode de services auprès de ses clients finaux…
Sur le plan technique comme sur le plan commercial, IBM fournit un accompagnement de bout en bout. L’idée d’IBM est de créer un partenariat avec ses hébergeurs, les éditeurs de logiciels et les intégrateurs.