Comment résumer simplement le concept de cryptomonnaie ? On parle ici de monnaies numériques, privées et décentralisées. La plus connue de toutes reste, bien évidemment, le Bitcoin, mais il y a aussi l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin ou encore le Dash.
Le marché de ces monnaies numériques a connu de nombreux bouleversements en 2018. De nouvelles réglementations sont entrées en vigueur, des plateformes achat – vente sont ainsi apparues, tout comme des technologies inédites, permettant des transferts plus importants, plus rapides et plus sûrs.
Même si les prévisions ne peuvent pas être certaines à 100%, 2019 s’annonce déjà plus positif. Pourtant, les cryptomonnaies, dont le bitcoin, n’ont plus vraiment le vent en poupe ces derniers temps. Et pour cause, leurs valeurs peinent à remonter.
Alors, quel sera l’avenir des cryptomonnaies en 2019 ? DataXcentric vous propose un récapitulatif complet.
Une année 2018 en demi-teinte
Le constat est sans appel : l’année 2018 a été plutôt mauvaise pour les cryptomonnaies. Pour preuve, le marché a connu une très forte baisse avec une valeur de ces monnaies numériques qui a chuté d’environ 75%.
Plusieurs facteurs sont en cause de cette chute colossale :
- le changement des réglementations,
- la vision à court terme concernant les cryptomonnaies,
- le comportement des investisseurs.
Cependant, il est encore, évidemment, trop tôt pour affirmer que la fin de la cryptomonnaie est proche après seulement une année de décroissance. Même si cette dernière a pu refroidir un grand nombre d’investisseurs, l’année en cours va certainement être décisive.
À lire : La cryptomonnaie
Quelles sont les prédictions pour 2019 ?
Avec l’apparition de nouvelles monnaies numériques, le marché a logiquement évolué. Il en va de même pour les technologies dédiées à la sécurité des transferts.
Le temps « béni » du bitcoin possédant une valeur multipliée par 10 est désormais révolu. Pour autant, le bitcoin restera, en 2019, la première cryptomonnaie en termes d’investissements.
Pourtant, si l’on s’en tient à l’étude menée par PWC, la demande concernant la blockchain devrait atteindre 1,7 milliard de dollars pour 2019. Elle pourrait même s’envoler et approcher les 12 milliards de dollars d’ici 2022.
Si ces prédictions se vérifient, l’industrie des monnaies numériques pourrait connaître une certaine croissance et donc regagner des forces après une année 2018 relativement compliquée. Pour autant, elle n’atteindra pas les sommets de 2017, son apogée.