Par Arrows ECS, distributeur mondial de composants électroniques et de solutions informatiques
Le ransomware est un malware qui verrouille, chiffre ou empêche l’accès aux données et aux systèmes des entreprises. Les cybercriminels demandent alors une rançon pour retrouver l’accès aux données. Par peur de perdre ses données, de nombreuses entreprises acceptent de payer le montant demandé mais malheureusement les cybercriminels ne respectent pas toujours leur part du deal.
Distribué via des kits d’exploitation, des techniques d’ingénierie sociale et des mails spams, ce malware est particulièrement craint par les entreprises – quel que soit sa taille – car il s’attaque un élément sensible : La donnée.
Il n’existe pas de solution radicale pour contrer le ransomware, mais vous pouvez limiter les risques grâce à la mise en place de bonnes pratiques dans votre entreprise et d’une approche par étape et multicouche.
- Protection emails et web : Représentant 99% des 99 millions de ransomware bloqués par Trend Micro depuis octobre 2015, les emails et internet sont les techniques d’attaques les plus utilisés par les cybers attaquants.
- Protection des endpoints
- Protection du réseau : même si elle est moins courante que l’attaque par les emails ou internet, le réseau est aussi une faille qui peut être utilisé pour infiltrer les systèmes, comme par exemple avec le cas du crypto-ransomware SAMSAM.
- Protection des serveurs