L’évolution constante des solutions de paiements semble loin de s’arrêter. Les attentes des clients évoluent, de nouvelles réglementations entrent en jeu et le développement des nouvelles technologies est constant.
Comment les nouvelles technologies et la collaboration accrue avec les FinTechs façonnent-elles l’industrie des paiements en 2019 ? C’est ce que DataXcentric vous propose de découvrir dans cet article à travers une sélection des solutions de paiement les plus innovantes du moment.
Les cryptomonnaies
Depuis la sur-médiatisation du fameux Bitcoin, nombreuses sont les marques qui ont décidé d’accepter le paiement en cryptomonnaie. De plus en plus intégrées à l’économie réelle, elles permettent de régler des achats du quotidien, des loisirs, mais aussi une facture d’électricité et même un loyer ou encore l’achat d’un bien immobilier.
Grâce notamment à B2Broker, les transactions en crypto monnaies sont simplifiées.
Les entreprises et les banques qui investissent massivement dans les technologies de la Blockchain ont pour but de simplifier les paiements.
Le paiement sans contact
Qui n’a jamais oublié son code de CB à force de multiplier les paiements sans contact ? Si à son apparition, le NFC était loin d’être accepté et bien vu de tous. Il est aujourd’hui bien ancré dans les habitudes de paiement des Français.
La grande majorité des enseignes est désormais équipée de terminaux qui permettent de réaliser sans difficulté un paiement sans contact pour régler ses achats quotidiens.
À lire : L’avenir des cryptomonnaies en 2019
Le paiement via mobile
Si la détention d’un support physique de paiement comme une CB rassure, une part croissante de la population se tourne vers le paiement via mobile. Les applications comme Lydia ou Revolut ouvrent de nouvelles voies vers le paiement avec son smartphone.
Grâce à leur ergonomie et à leur suivi précis des dépenses, elles séduisent de plus en plus. Autre avantage non négligeable : diviser un paiement entre plusieurs personnes en seulement quelques clics. Avis à celles et ceux qui n’ont jamais de monnaie sur eux : voici la solution pour la tenue de vos comptes entre amis !
Les objets connectés
Les Français sont de plus en plus équipés en objets connectés et l’IoT est de plus en plus présent dans leur quotidien. Montres, bijoux ou encore lunettes : les possibilités sont multiples, mais la question de la sécurité se pose forcément. Le paiement par reconnaissance faciale pourrait être l’une des solutions, car il apporte toutes les garanties quant à la sécurisation des transactions.
À lire : Les métiers impactés par la blockchain
Un certain nombre de tendances individuelles réinventent et remodèlent le paysage des paiements. Nouveaux services, amélioration de l’expérience utilisateur, intégration de nouvelles technologies, transformation des solutions pour payer et recevoir les paiements, modernisation de l’infrastructure, amélioration de la collaboration : vous l’aurez compris les mutations prennent différents visages.
Le secteur des paiements, déjà l’un des secteurs les plus dynamiques des services financiers, continue d’évoluer sous l’impulsion des innovations technologiques et opérationnelles des acteurs établis et des entreprises FinTech.