DataX_Logo_2023_Blanc

Digital Workplace ou comment faire revenir Bob au bureau

Si vous pensiez que la Workplace était un nouveau concept inventé par un geek dans son garage, il n’en est rien ! La Workplace, se définit littéralement comme un lieu de travail, tout simplement. Pourquoi alors nous en rabattre les oreilles alors que le concept est vieux comme le monde… du travail justement ? Parce que notre environnement professionnel a été considérablement revu et corrigé ces dernières années, encore plus après la crise sanitaire mondiale. La Modern Workplace est le résultat de cette révolution.

La Workplace ne rime plus avec sédentarité et heures fixes

Dans la jungle sans fin des anglicismes, sigles, et autres néologismes dont nous abreuve continuellement les entreprises de la Tech, un terme apparaît souvent : la Workplace. Si on vous dit « lieu de travail », on peut penser bien sûr au classique bureau ou open-space dans une entreprise. Mais la Workplace d’aujourd’hui est plus flexible que ça : un espace de coworking, un bureau installé à la maison dans une pièce dédiée voire un coin table improvisé dans une chambre, même une cahute sur la plage… Tous les lieux sont possibles ! Travail à distance oblige (ou « Remote », pour continuer sur la lancée des anglicismes) encouragé encore par certains patrons, notre environnement de travail a été révolutionné !

En 2023, la Workplace, c’est Céline ou Cédric connectés depuis leur ordinateur de n’importe où sur la planète.  Le PC est en effet devenu la seule constante de notre vie professionnelle. Le reste est une variable ajustable. Ce que nous avons pris pour acquis n’est plus forcément monnaie courante. Avoir des collègues autour de soi, rire un moment avec eux à la machine à café, se faire réparer l’ordi par une bonne âme du service IT, c’est encore possible, ou pas.

La modernité, concrètement, ça se passe comment ?

On a bien compris l’idée de la Workplace, mais la modernité késaco ? Deux mots pour la définir : FLEXIBILITE ET PERFORMANCE ! Une bonne connexion internet et un PC, mais pas seulement. Si le seul lien concret et tangible entre l’entreprise et ses collaborateurs, c’est un outil bureautique, autant qu’il soit agréable, rapide et performant.

Mettre en place une Modern Workplace, c’est éviter que l’ordinateur de John mette une éternité à redémarrer, ou que Samira ne se démotive pas au 10ème bug de la journée. La modernité passe par une messagerie fluide, des applications bien pensées et qui fonctionnent correctement, des outils puissants qui permettent de collaborer entre collègues et partenaires partout et à tout moment, de faire de meilleurs comptes rendus et documents, … en un mot réunir toutes les conditions technologiques optimales et agiles pour que le travail soit fait dans les délais impartis, gommer les frontières et les distances et favoriser la productivité. Au risque, dans le cas contraire, de démotiver les troupes.

Comment assurer une Workplace performante et retenir les talents ? Dont le fameux Bob vous l’avez évidemment bien compris, …

En ces temps difficiles, face à des candidats volatiles et (à juste titre) exigeants, l’argument du baby-foot n’est plus suffisant en matière de recrutement. Anticiper une embauche, par exemple, c’est préparer correctement l’outil de travail bureautique / informatique de la personne recrutée. Un ordinateur vérifié, les applications et la messagerie installées, des outils collaboratifs puissants, voire la capacité de prévenir les dysfonctionnements informatiques avant même qu’ils ne puissent impacter l’utilisateur, ça c’est de la modernité ! Une fois que Bob a démarré ses fonctions, pour assurer et maintenir de bonnes conditions technologiques à son environnement de travail, on peut prévoir un feed-back régulier avec lui et avec le département informatique sur tous les outils utilisés pour anticiper les problèmes, réduire l’impact écologique de la technologie et garantir des conditions de travail optimales. Si, comme l’a dit Aristote « l’homme est un animal social », cette réalité prend tout son sens en entreprise et rien de pire que l’isolement pour vider les batteries, mêmes des plus motivés.

Au-delà de technologies modernes, la Modern Workplace c’est in fine un état d’esprit de la part des managers, un nouveau rapport à l’organisation de travail, une compétence à favoriser l’autonomie de ses collaborateurs et leur pleine efficience. C’est à ce titre qu’elle apportera tous les bénéfices escomptés en termes de fidélisation de talents et de forte culture d’entreprise.

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous