Par Xavier Vasques, Technical Director – IBM Systems Hardware
IBM propose des architectures de référence couvertes par une offre complète d’analytique – logicielle, matérielle et de service – selon les besoins fonctionnels mais aussi les contraintes non fonctionnelles.
- Au niveau logiciel, cela va de l’outil IBM Cognos pour de l’analyse descriptive ou du SPSS pour l’analyse predictive ; à l’Operational Decision Manager pour l’analyse prescriptive.
- Au niveau matériel, des accélérateurs et des fonctionnalités autour du stockage sont aussi des éléments clés de l’offre d’IBM pour répondre aux besoins autour de l’analytique. Sans oublier, les services proposés par IBM en terme de sécurisation et de gouvernance des données.
- Il y a de plus les offres de services autour de la gouvernance des données, autour de la gestion des métadonnées et surtout la sécurité des données.
- Et enfin, IBM va beaucoup vers le cognitif, aujourd’hui tout le monde peut avoir accès à des services cognitives à travers le cloud, pour justement développer au-delà de l’analyse prescriptive.