DataX_Logo_2023_Blanc

Peut-on utliser une infrastructure hyperconvergée quand on n’est pas un grand compte ?

  Par Pascal Rabier, Cloud & Network Convergence Presales Architect chez HPE

L’hyperconvergence est une solution modulable qui répond parfaitement au besoin de flexibilité des grands groupes en leur permettant d’ajouter de nombreux blocs. Pourtant, une infrastructure hyperconvergée n’est pas l’apanage des grandes entreprises puisque des structures modestes peuvent commencer à l’utiliser dès deux nœuds avec une équipe SI réduite.

Les possibilités d’une infrastructure hyperconvergée conviennent parfaitement aux besoins de grands groupes disposant de nombreuses applications. Elle permet de croître facilement par ajout de blocs parce qu’il y a de très grandes quantités d’infrastructures. Mais l’avantage de l’hyperconvergence réside au travers de cette modularité et permet de démarrer à simplement deux nœuds pour avoir une solution complète, soit physiquement deux serveurs. Cette taille réduite peut tout à fait convenir aux besoins d’une PME.

Comme les solutions hyperconvergées sont très simples à administrer, il est moins complexe de gérer l’infrastructure quand l’entreprise dispose d’une équipe réduite. En général, ce sont deux voire trois personnes qui gèrent tout l’IT et qui n’ont pas la capacité des experts de chaque domaine, de chaque composant, mais qui vont pouvoir disposer d’une interface simplifiée et unifiée d’administration.

Cette capacité qu’a l’hyperconvergence à délivrer simplement des solutions informatiques hautement disponibles, protégées avec la sauvegarde intégrée, est d’autant plus intéressante dans le contexte d’une PME, où parfois la capacité à réaliser le chiffre d’affaires repose sur un nombre réduit de personnes, mais pour lesquels l’accès au système d’informations va être vraiment critique est important pour la survie et l’avenir de l’entreprise.

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous