DataX_Logo_2023_Blanc

Quelle est la situation en matière de sécurité sur les terminaux mobiles ?

Par Frédéric Dru, Responsable Sécurité Mobile Europe du Sud – Check Point

La mobilité est une réalité pour toutes les entreprises. Alors qu’elles le subissaient il y a quelques années, il est maintenant possible non seulement de manager les terminaux mobiles mais également de les sécuriser grâce aux solutions de container… Les choses se sont structurés sur les cinq dernières années, la première brique qui a été mise en place a été le MDM.

Le MDM est une solution qui permet d’assurer la gestion d’une flotte de terminaux mobiles dans l’entreprise, ce qui va permettre à distance de pousser des configurations, mais ça n’est pas une solution de sécurité à proprement parler. MDM va être incapable d’identifier un malware, une attaque réseau, une attaque de configuration sur un terminal. La deuxième phase, mise en place par les entreprises consiste à s’intéresser à la donnée d’entreprise qui était stockée sur le terminal.

Pour ce faire elles ont déployé des solutions de containers. Un container est un espace encrypté, il va permettre de faire plusieurs choses : authentifier l’utilisateur, chiffrer les flux qui vont transiter entre le système d’information et le client, stocker cette donnée de façon sécurisée sur le terminal et quatrièmement, qu’il y ai une attaque ou un terminal perdu, volé ou qui part en SAV, il faut simplement supprimer ou vider ce container, ce qui supprimera la donnée d’entreprise.

Le container, tout comme le MDM, va être incapable de véritablement gérer la sécurité sur le terminal mobile. Encore faut-il passer le cap… Frédéric Dru, responsable sécurité mobile Europe du sud chez Check Point, vous en dit plus.

En savoir plus

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous