La VR est de plus en plus utilisée dans la santé. Selon son utilisation elle va pouvoir apporter différents bénéfices à la fois aux professionnels de la santé mais aussi aux patients. Pour l’instant, l’utilisation de la VR se résume en trois principales finalités, qui sont les suivantes :
- Soulager le patient et aider le médecin (“Loisir” et Process”)
- Former et aider l’apprentissage
- Communiquer sur les maladies / handicap
Par exemple, pour soulager le patient, il existe une société de VR qui utilise l’hypnose via les expériences proposées. D’ailleurs, on travaille de notre côté pour utiliser la VR pendant les opérations locales afin de tranquilliser le patient et de faciliter le travail du médecin. La VR est aussi utiliser dans le traitement des phobies.
Il y a une utilisation plus loisir de la VR au sein de l’hôpital mais qui permet aussi de soulager les patients ou du moins d’améliorer leur séjour. Par exemple, avec l’hôpital Necker, nous organisons des diffusions via casque virtuel au chevet d’enfants hospitalisés afin qu’ils puissent, l’espace d’un moment, s’évader de leur quotidien grâce à la VR.
Concernant la formation et l’aide à l’apprentissage, la VR est un outil formidable. On réfléchit avec le CHU de Lille sur la création de modules de formation en VR afin de permettre aux étudiants en médecine de pouvoir expérimenter des situations spécifiques avec les patients et ainsi de leur permettre de mieux réagir lorsque la situation se présentera dans la réalité. Dans le cadre de la recherche, il existe maintenant la possibilité de manipuler des molécules en VR afin de multiplier les tests sans faire la moindre erreur.
Enfin, la VR permet de communiquer sur les maladies ou encore sur le handicap via des expériences immersives. Il y a par exemple l’expérience “Notes On Blindness” qui immerge l’utilisateur dans une expérience traitant de la cécité ; nous travaillons d’ailleurs sur la création d’une fiction traitant de la schizophrénie. Il existe d’autres utilisations et il y en a encore à trouver !