Par Jean-Michel Courtot, Avant-Vente HPE Aruba Channel
Le secteur de la santé demande à la fois de la souplesse, pour permettre aux différents soignants (infirmiers, médecins, chirurgiens, administration, etc) d’accéder aux informations à chaque instant, afin de répondre au mieux aux besoins du client. Mais également, l’assurance que les données – extrêmement confidentielles – soient sécurisées. Cette mobilité sécurisée facilite le travail des équipes mais permet également aux patientes de bénéficier d’une meilleure expérience lors de leur séjour… Et même de diminuer les temps de guérison !
Il y a quelques années, le premier besoin exprimé par les hôpitaux portait sur la conformité des dossiers médicalisés au chevet du patient, en DMP. Cette conformité implique le respect d’une confidentialité importante au niveau des données médicales. Ces données doivent être accessibles par des médecins et des infirmières de manière très souple.
Problème : d’une part, on veut sécuriser un réseau, le rendre extrêmement sécurisé et confidentiel, et d’autre part, on doit avoir accès à ces données de manière extrêmement souple. Une infirmière qui va donner des médicaments à un patient doit être capable d’accéder à ses données, un médecin doit pouvoir accéder à la fois des radios, à la fois un historique du patient de manière extrêmement souple…
L’accès au réseau mobile, la mobilité, était également profitable aux patients pour deux raisons. La première, c’est que les patients vont avoir accès à leurs e-mails, vont être capables de se connecter à Skype avec leur famille, vont avoir accès à des réseaux sociaux, vont être capables de télécharger du contenu qui leur permette de patienter pendant toute la période de guérison.
Le corps médical a d’ailleurs remarqué que cette connexion vers l’extérieur, ce lien social, permettait de réduire les temps de guérison. L’effet placebo marche dans 30 à 35 % des cas et dans ce cas-là, la connexion à un réseau public qui permet aux patients de se connecter permet de réduire de manière importante les temps de guérison.