Depuis quelques années, le nombre de termes finissant par « aaS » (acronyme de « as a service ») explose : Malware as a service (MaaS), Desktop as a service (DaaS), Data as a service (DaaS), Network as a service (NaaS), Blockchain as a service (BaaS), Video as a service (VaaS), et bien d’autres encore. Ces solutions, toutes issues du cloud computing, viennent rejoindre la longue liste de services informatiques à la demande, à commencer par le plus connu d’entre-eux, le SaaS (pour « Software as a Service »), dont nous avons décidé de réaliser un dossier spécial en trois parties.
Dans ce premier volet, nous vous présenterons la conjoncture qui a permis l’essor des solutions « As-a-service », de manière générale, puis les trois principaux services utilisés par les professionnels (SaaS, IaaS et PaaS). Enfin, nous détaillerons les avantages du SaaS pour les entreprises, quelle que soit leur taille.
Si le marché des solutions SaaS connait une forte croissance, cela s’explique notamment par la transition numérique, opérée massivement par les entreprises et les particuliers : normalisation de l’utilisation des appareils mobiles (dont le principal avantage réside dans l’accès à distance aux services), expansion des réseaux Internet très haut débit tels que la 4G ou la fibre optique, etc. De leur côté, les développeurs ont su saisir cette opportunité et profiter de l’essor du cloud, pour concevoir des outils facilitant le partage et optimisant l’expérience des utilisateurs.
Dans ce nouveau monde digitalisé, les entreprises ont dû s’adapter et innover afin de proposer elles-mêmes une expérience utilisateur et des outils en adéquation (en interne et pour la relation client). Pour cela, elles adoptent de plus en plus de solutions informatiques externalisées et basées sur le cloud (sur lequel peuvent être stockées les applications, les données, etc). Car dans ce nouveau modèle économique, la valeur est désormais créée par des services informatiques à la demande, prêts à l’emploi et évolutifs.
Définition du « aaS » et présentation des trois principaux modèles (IaaS, PaaS et SaaS)
Les solutions « as-a-service » et leur déploiement reposent sur plusieurs éléments essentiels. En effet, si elles souhaitent atteindre une meilleure productivité ou une plus grande efficacité, les entreprises doivent étudier comment optimiser leurs process. Ces derniers seront ensuite structurés et automatisés via des applications métiers adaptées aux besoins, elles-mêmes stockées dans le cloud pour davantage de souplesse. A ce titre, la sécurité est également un élément clé du « as-a-service ».
Les accès aux données et/ou aux applications augmentant considérablement les risques (vol ou perte de données, etc), l’entreprise doit veiller à être protégée contre l’ensemble des menaces. Enfin, il important, pour une entreprise qui souhaite adopter une solutions « as-a-service », de déployer avec les bons partenaires une infrastructure intelligente qui leur permettent de bénéficier des technologies récentes, notamment l’analyse des données big data ou encore l’intelligence artificielle.
Malgré la multitude de variantes existantes aujourd’hui, ce type de services à la demande, concerne surtout trois modèles, notamment le IaaS (Infrastructure as a service). Dans ce dernier, l’infrastructure informatique est louée par l’entreprise, mais elle est hébergée chez le fournisseur du cloud. Il s’agit d’un modèle apprécié par les grandes structures, car il fournit toute une base d’infrastructure virtualisée, distribuée et automatisée via différentes ressources (serveurs, réseaux, stockage…), ce qui permet de répondre aux besoins de chaque client.
De son côté, le PaaS (Platform as a service) apporte quelques couches supplémentaires de services par rapport à l’IaaS. Ici, l’entreprise va louer tout un environnement informatique, mais les développeurs peuvent également mettre en place leurs propres applications directement dans le cloud. Enfin, le SaaS (Software as a service) est un modèle de plus en plus répandu. En effet, il permet à l’entreprise d’utiliser simplement des applications dans le cloud et à la demande. Celles-ci sont alors hébergées sur des serveurs mutualisés et les salariés y accèdent à distance, via une interface Web.
Si le SaaS a d’abord révolutionné les domaines du recrutement ou de la relation client, il concerne aujourd’hui de nombreux types d’applications et tous les métiers (messagerie électronique, CRM, ERP, partage de documents, réseaux sociaux, etc).
Les avantages concrets du SaaS pour les entreprises
Si le SaaS rencontre un franc succès, c’est qu’il permet un accès simple et rapide aux services concernés, alors que des projets informatiques traditionnels demandent de longs délais de déploiement. Le principal avantage du modèle SaaS (notamment par rapport aux modèles IaaS et PaaS), réside dans le fait que l’entreprise n’a rien à intégrer pour utiliser le service dans le cloud. Aucune installation matérielle ou logicielle n’est nécessaire. Il en va de même pour la maintenance et les mises à jour (automatiques).
En revanche, l’entreprise a accès à une architecture mutualisée qui centralise les divers utilisateurs et applications, notamment pour assurer un niveau de sécurité élevé. En ce sens, le SaaS fonctionne sur le principe des modèles de livraison de service ASP (Application Service Provider) et informatique à la demande. Dans les deux cas, le fournisseur héberge le logiciel de l’entreprise et rend accessible celui-ci via Internet. En outre, cela permet de synchroniser plus facilement les données et les appareils mobiles connectés au service.
De leur côté, les utilisateurs bénéficient d’interfaces Web très intuitives et souvent basées sur les applications grand public. Pour cela, il leur suffit d’être connectés à Internet, quel que soit l’endroit ou le terminal utilisé. A ce titre, les solutions SaaS proposent une garantie de service optimale en termes de disponibilité et de performances. En outre, divers protocoles d’intégration offrent la possibilité aux développeurs de concevoir eux-mêmes, et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, immédiatement disponibles pour l’ensemble des terminaux.
D’une manière générale, l’entreprise peut faire évoluer facilement et rapidement le(s) service(s) en fonction de son activité, du nombre d’utilisateurs et/ou du volume de données. Enfin, le SaaS est avantageux d’un point de vue financier, puisque les entreprises paient généralement leur facture (mensuelle) selon l’utilisation faite des services, ce qui entraine de facto une réduction sensible des coûts. Autant de raisons qui poussent de plus en plus de PME et de start-up à opter pour des solution SaaS telles que Salesforce, Gmail ou Microsoft Office 365, les plus couramment utilisées en milieu professionnel.