Par Jean-Michel Courtot, Avant-Vente HPE Aruba Channel
Le secteur de la santé est complexe et en plein bouleversement digital. De nombreux bâtiments hospitaliers ont déjà mis en place un réseau sécurisé multi-critères pour leurs infrastructures. Mais à quoi ressemblera le réseau de demain ?
Depuis plusieurs années, il est déjà possible de fournir un réseau sécurisé multicritère, non seulement sur le login/mot de passe d’un médecin ou d’une infirmière, mais aussi sur le moment de la journée, l’endroit où elle se trouve, le type de périphérique qu’elle utilise, est-ce que cette personne s’est déjà connectée depuis moins d’une semaine sur l’infrastructure métier de l’établissement… Cela permet au personnel hospitalier de se connecter une seule fois dans la journée, d’avoir des droits qui vont varier en fonction de critères qui correspondent à leur environnement numérique de travail.
D’autre part, dans de nombreux CHU, on est capable de partager une même infrastructure filaire et sans fil, pour répondre aux besoins de connexion métier comme le dossier médicalisé au chevet du patient les connexions de type guest, en garantissant une bande passante adaptée aux deux mondes. A titre d’exemple, le CHU de Bordeaux utilise une même infrastructure pour fournir l’accès aux dossiers médicalisés et pour supporter une flotte de plus de 800 téléphones portables, qui sont utilisés par le personnel hospitalier comme les médecins et les infirmiers, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
L’hôpital de demain pourrait proposer un contenu interactif aux patients et aux visiteurs. Pour les patients, leur indiquer le lieu et le type de rendez-vous, pour les visiteurs, leur indiquer d’autres activités comme le don du sang ou la boutique…Il serait également possible d’optimiser les déplacements d’un brancardier au sein d’un hôpital et de lui recommander un itinéraire pour récupérer les résultats d’une analyse avant d’aller récupérer un patient.