DataX_Logo_2023_Blanc

Top 10 des licornes de la Silicon Valley

Un grand nombre de géants américains tels que Facebook ou Space X, proviennent de la Silicon Valley, véritable viviers d’entreprises à succès.

Parmi ces dernières, Il existe aussi plusieurs start-up valorisées à plusieurs milliards de dollars, qui deviennent peu à peu des acteurs majeurs sur le marché mondial, selon leur domaine d’activité.

DataXcentric vous propose de découvrir ces potentiels géants de demain avec ce top 10 des licornes de la Silicon Valley.

Juul Labs

Fondée en 2017, Juul Labs est une entreprise qui conçoit et fabrique des cigarettes électroniques. Celles-ci se différencient des autres grâce à leurs formes de clé USB allongée et épurée, façon Apple.

Elles fonctionnent grâce à des recharges liquides contenant de la nicotine. Juul Labs commence tout juste son implantation et développement à l’international, dont la France.

DoorDash

Fondée en 2013, Doordash est un service de livraison de repas présent et actif aux États-Unis. Elle se distingue de ses concurrents en étant la première entreprise dans son secteur à livrer dans tous les États américains.

Elle est en partenariat depuis peu de temps avec le géant Walmart, ainsi qu’avec General Motors pour tester les livraisons par voitures autonomes.

Snowflake

Créée par deux Français, Thierry Cruanes et Benoit Dageville, Snowflake est spécialisée dans le Data Warehouse en service Cloud.

Grâce aux levées de fond, Snowflake s’est implantée à Paris, Londres, Munich et Amsterdam. L’entreprise est également présente en Asie et en Amérique du Nord.

À lire : Top 10 des start-up les plus innovantes dans le monde

Plaid

Fondée en 2013 par William Hockey et Zach Perret, Plaid est spécialisée dans les services financiers. Cette jeune pousse a créé une plateforme donnant la possibilité aux utilisateurs d’interagir avec leurs comptes bancaires.

Plaid propose également des outils d’analyses des données. La start-up a intégré environ 10 000 banques et dépasse les deux millions d’utilisateurs.

Automation Anywhere

Fondée en 2003, cette start-up conçoit des logiciels qui permettent d’automatiser des tâches normalement répétitives pour les employés d’une même entreprise.

Automation Anywhere a mis au point une intelligence artificielle qui permet d’aider les employés en les libérant de la charge de travail répétitive. Ils peuvent ainsi se focaliser sur des tâches créatives, où l’Homme reste essentiel.

Roblox

Avec plus de 70 millions de joueurs par mois, cette entreprise spécialisée dans le jeu vidéo a été créée en 2006 par David Baszucki.

Peu connue en France, Roblox met à disposition des outils faciles d’utilisation permettant de créer rapidement un jeu aux graphismes simplistes, facilement accessibles par les autres joueurs.

Le jeu le plus connu, JailBreak, a été développé par deux jeunes hommes d’à peine 20 ans, qui sont, depuis, devenus millionnaires.

À lire : Top 5 des meilleures start-up IT en France

HashiCorp

Fondée en 2012 par Armon Dadgar, cette start-up conçoit des outils d’automatisation d’infrastructure Cloud.

La source de revenus de HashiCorp est la monétisation des versions commerciales de ses outils qui permettent l’accès à des fonctionnalités supplémentaires. Sujette à une forte croissance, l’entreprise souhaite désormais se développer dans le monde entier.

Looker

Looker a conçu une plateforme Saas de business intelligence. Elle permet de concentrer les résultats de différentes applications de données clients, sur une même plateforme.

Cela permet de porter une analyse plus précise et plus profonde, avec une interface conçue de manière intuitive.

Looker permet également aux analystes de données de mettre au point des mini-applications, pour améliorer l’exploration des informations et avoir un jugement toujours plus juste et efficace.

Asana

Asana est une application de gestion de projets qui permet de simplifier la communication interne aux entreprises.

Les équipes peuvent ainsi planifier et gérer les tâches sans avoir à communiquer par mail.

Cet outil numérique permet de gagner, très rapidement, du temps et de la visibilité sur les projets en cours au sein d’une équipe.

À lire : Les objets connectés au service de notre santé

Allbirds

Cette start-up conçoit des chaussures conçues à partir de matériaux écoresponsables tels que la laine mérinos de Nouvelle Zélande, la fibre d’eucalyptus ou encore la mousse bioplastique de canne à sucre.

Respectueuses de l’environnement, elles connaissent un grand succès outre-Atlantique, mais restent encore peu connues en France.

Les chaussures Allbirds sont dotées d’une semelle très légère et n’affichent aucun logo.

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous