DataX_Logo_2023_Blanc

Top 10 des startup les plus innovantes dans le monde

L’entrepreneuriat connaît une effervescence sans pareille. Chaque année, des milliards de dollars sont investis dans de nouvelles structures, des jeunes pousses dont les projets innovants ont réussi à attirer l’attention de nombreux investisseurs à travers le monde entier.

Quelles sont les entreprises qui proposent les projets les plus novateurs ? Pour répondre à cette passionnante question, l’équipe de DataXcentric vous propose un Top 10 des start-up les plus innovantes dans le monde. Suivez le guide !

Apeel Sciences

Apeel a été fondée en Californie en 2012 et a mis au point une  technologie permettant de limiter le gaspillage et d’augmenter les ventes des magasins.

En effet, Apeel Sciences a développé un revêtement végétal qui permet de ralentir le vieillissement des fruits et légumes en luttant contre la perte d’eau et l’oxydation.

Les magasins qui utilisent la technologie d’Apeel voient leurs ventes augmenter de 10% en moyenne.

Truepic

Fondée en 2015, Truepic crée des outils de vérification d’images afin d’identifier et de lutter contre la désinformation. L’idée est née suite au scandale des fake news qui a entaché les élections présidentielles américaines en 2016.

Cette technologie permet ainsi de vérifier l’authenticité des informations publiées. La technologie fonctionne pour les images et les vidéos. L’objectif de Truepic est simple : défendre la démocratie contre la manipulation.

Airtable

Airtable est un système de gestion de projet en Cloud qui offre les capacités et la puissance d’une base de données, avec la simplicité d’un tableur en termes de présentation.

Avec cette technologie, l’analyse de données est ainsi à la portée de tous. Airtable a été fondée en 2012 et est aujourd’hui valorisée à 1,1 milliard de dollars.

À lire : Top 5 des meilleures start-up IT en France

LanzaTech

LanzaTech est une entreprise de biotechnologie qui a été créée à Chicago en 2007. Cette dernière a développé l’utilisation de micro-organismes capables de transformer les émissions de carbone en carburant.

En 2018, l’entreprise passe à la vitesse supérieure puisque le carburant que sa technologie permet de fabriquer a propulsé un avion Virgin Atlantic.

Indigo Ag

Créée en 2014 à Boston, Indigo Ag est spécialisé dans l’agriculture et a mis au point des micro-organismes permettant aux plantes de résister aux changements climatiques.

Ces dernières peuvent être résistantes à la sécheresse, au froid ou encore être moins gourmande en engrais. Le produit d’Indigo Ag vient envelopper les graines avant qu’elles ne soient plantées par les agriculteurs. La santé des plantes est ainsi renforcée et le rendement plus important.

L’entreprise américaine a récemment fait une levée de fonds de 400 millions de dollars.

Unmade

On estime que 15 % de la production de vêtements et de chaussures produite chaque jour n’est pas vendue, et donc jetée ou brûlée. C’est pourquoi Unmade entend lutter contre cette surproduction grâce à son logiciel.

Son objectif ? Permettre aux marques de déterminer le calendrier de production optimal afin de limiter la production et ainsi réduire leurs coûts de fabrication comme le gaspillage. Une technologie couronnée de plusieurs prix d’innovation et désormais utilisée par un grand nombre de marques de prêt-à-porter.

À lire : Quand le Saas apporte de la valeur au marketing

Modern Fertility

Cette start-up a mis au point un test de fertilité qu’elle commercialise pour 159$. Les tests classiques nécessitent des prises de sang et peuvent coûter jusqu’à 1.500$. Modern Fertility est le premier test du genre à pouvoir mesurer huit hormones à partir d’une goutte de sang.

Un progrès médical qui permet à n’importe qui d’effectuer le test chez soi. Plusieurs laboratoires ont déjà testé et validé la qualité du test développé par Modern Fertility.

Acorns

Acorns est une application qui permet d’arrondir les écritures bancaires à l’unité supérieure, et d’investir le reste de manière automatique ou manuelle, de façon à faire gagner de l’argent à l’utilisateur.

Aucune commission n’est prise par Acorns sur les transactions. L’entreprise impose seulement 0,5 % de frais annuels et 0,25 % si les fonds sont supérieurs à 5.000 $. Cette solution permet d’investir tout au long de sa carrière au lieu d’attendre de détenir une somme importante pour se lancer.

L’application est disponible uniquement aux USA. Cependant, une levée de fonds de 23 millions de dollars va permettre à Acorns de développer son offre à l’international.

Rocket Lab

Contrairement à Space X et Blue Origin, Rocket Lab a opté pour une stratégie qui permet de proposer des fusées plus petites, mais avec des coûts moins conséquents. La capacité de transport est moindre que celle des concurrents.

Les fusées Rocket Lab peuvent atteindre l’espace pour 5,7 millions de dollars, contre 60 à 90 millions de dollars pour les deux autres géants américains. Le premier lancement a été effectué en 2018 et plus d’une dizaine sont prévus pour 2019.

À lire : Les métiers menacés par l’IA, mythe ou réalité ?

Meituan Dianping

Meituan Dianping est une entreprise chinoise fondée en 2010 et spécialisée dans la vente en ligne. Elle a développé une application d’achats groupés et de livraison de repas à domicile.

Valorisée à plus de 50 milliards de dollars et cotée en bourse de Hong Kong, l’entreprise n’est pourtant pas encore rentable.

Et pour cause,  ses concurrents, dont Alibaba, font une guerre des prix en proposant toujours plus de promotions afin de conquérir le marché.

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous