DataX_Logo_2023_Blanc

Top 5 des data centers les plus écologiques

Les data centers sont connus pour être de véritables gouffres énergétiques. Et pourtant, dans un monde dont le fonctionnement repose essentiellement sur internet, difficile de s’en passer !

En utilisant leurs services, et notamment le streaming ou le stockage d’informations sur le cloud, nous avons nous aussi un impact indirect, mais non négligeable sur l’environnement, etc. Alors, pourquoi ne pas nous tourner vers les entreprises les plus vertes ?

Envie d’en savoir davantage ? L’équipe de DataxCentric vous propose ce top 5 des data centers les plus écologiques.

Green Mountain Rennesøy

Situé en Norvège, sur l’île de Rennesøy, Green Mountain se présente justement comme étant l’un des data centers les plus « green » au monde. Et pour cause : son fonctionnement repose uniquement sur la consommation d’énergies renouvelables.

Dans les anciens bâtiments de l’OTAN, à mi-chemin entre une montagne et la ville de Stavanger, ce data center jouit de conditions climatiques optimales.

Le refroidissement des salles informatiques est effectué grâce à l’eau pompée directement dans la mer du Nord, tandis que les serveurs sont maintenus à température grâce aux centrales hydroélectriques implantées dans le fjord norvégien.

EvoSwitch

La notion de développement durable est solidement ancrée dans les valeurs d’EvoSwitch. Parce qu’aucun compromis ne doit être fait, tant sur l’environnement que sur l’efficacité, ce data center fait la promesse d’un fonctionnement 100% énergie verte. Il est d’ailleurs le tout premier d’Europe à être certifié « carbon-neutral data center ».

Une grande importance est accordée à l’efficacité dans la conception et l’exploitation de leurs centres de données. L’équipe s’efforce chaque jour de réduire son empreinte carbone. Grâce à la combinaison d’énergie éolienne, hydraulique et biomasse, ce data center et totalement alimenté et laisse présager de belles évolutions pour les futures générations.

À lire : Datacenter : protection énergétique des données

Marilyn

Appartenant au groupe CELESTE, le data center Marilyn présente un ratio P.U.E (Power Usage Effectiveness) extrêmement bas. Il signe un score P.U.E de 1,3, sachant que la moyenne tourne habituellement autour de 2,5 pour les data centers français.

Sa consommation électrique est notamment optimisée par le biais de l’utilisation de l’air ambiant, ou encore du recyclage de chaleur pour chauffer les bureaux. Par conviction, ce data center n’utilise ni batteries au plomb, ni cuivre.

Merlin

Le nouveau centre de données de Capgemini se situe au Royaume-Uni, dans la ville de Swindon. À la pointe de la technologie, Merlin est une réelle innovation tant en termes de design que de construction.

L’écologie a été placée au cœur du projet alors qu’il n’en était encore qu’à ses balbutiements. Merlin se démarque en matière de développement durable par le biais de :

  • un PUE de 1,10,
  • une construction selon la norme LEED – une accréditation indépendante et reconnue à l’échelle internationale pour les bâtiments écologiques,
  • un système de refroidissement à air frais qui permet d’économiser 80 % des coûts d’exploitation et qui produit jusqu’à 50 % moins d’émissions de carbone,
  • une économie d’énergie de 91 % par rapport à un centre de données classique.

À lire : Green IT plus qu’une tendance

Kolos

Conçu par HDR en Norvège, Kolos a vocation à devenir l’un des data centers les plus importants, mais aussi des plus verts au monde.

Il sera alimenté à 100 % par de l’énergie durable et renouvelable, notamment éolienne et hydroélectrique en provenance des fjords qui entourent l’installation sur trois côtés. Le climat froid et le faible taux d’humidité de la Norvège contribueront également à compenser les besoins énergétiques.

Aussi indispensables qu’énergivores, les data centers se retrouvent souvent au cœur de polémiques environnementales. Pour participer à votre échelle à la préservation de la l’environnement, optez plutôt pour l’un de ces 5 data centers plutôt que pour une entreprise peu scrupuleuse et sans réelle conscience écologique.

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous