Par Pascal Rabier, Cloud & Network Convergence Presales Architect chez HPE
Pascal Rabier nous livre la vision d’HPE concernant le datacenter du futur, qui doit répondre aux enjeux modernes d’une entreprise et pouvoir traiter sur la même infrastructure tant les applications traditionnelles que les applications cloud native en optimisant le rapport performance/prix. Pour atteindre cet objectif, HPE propose une infrastructure composable (Synergy), dans laquelle il est possible d’allouer des ressources de calcul, stockage et réseau, afin de satisfaire à l’exigence d’agilité. En parallèle, la firme mise sur l’hyperconvergence et ses outils de gestion et d’administration.
La vision HP du datacenter de demain, c’est celle d’un datacenter permettant de répondre avec une extrême agilité et un excellent rapport performance-prix aux nouveaux enjeux des entreprises. C’est-à-dire le besoin, à la fois, d’héberger et de faire tourner les applications dites « traditionnelles », celles qui font encore tourner le cœur de métier aujourd’hui. Mais le datacenter de demain doit également être capable d’héberger les nouvelles applications développées actuellement par les métiers, celles qui sont dites « cloud native », dont l’objectif est de développer le business des entreprises.
L’intérêt réside dans le fait de faire tourner, à la fois, les anciennes et les nouvelles applications sur une même infrastructure partageable à la demande entre l’un et l’autre des deux mondes et mutualiser les coûts pour devenir plus efficace.
Pour ce faire, on note deux axes de travail. Premièrement, c’est l’infrastructure composable, qui est disponible aujourd’hui et qui permet d’allouer des ressources à la demande, à la volée, des ressources de calcul stockage réseau aux environnements applicatifs et qui va permettre d’avoir une infrastructure matérielle très agile. Le deuxième axe de travail, c’est la partie hyperconvergence avec des outils d’administration et de gestion unifiée pour le stockage, le réseau, et le comput pour orchestrer le tout simplement et de déployer très rapidement des environnements complets au niveau virtualisation, mais également pour les containers, le physique et répondre à tout type de besoin avec beaucoup plus d’efficacité.