DataX_Logo_2023_Blanc

Ces startups françaises IA à suivre

Avec un écosystème de startups en plein essor, de nouvelles structures apparaissent chaque semaine. Pour preuve, la French Tech a atteint, en 2018, son record de levées de fonds avec un total de 3,62 milliards d’euros.

En parallèle, l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de prendre de l’ampleur et tend à se démocratiser dans plusieurs domaines. Cela se matérialise par des programmes ou des ordinateurs qui vont agir ou se comporter comme le ferait un humain.

C’est donc sans surprise que ces deux univers s’entrecroisent avec des jeunes pousses pleines de promesses qui se consacrent à ce passionnant sujet qu’est l’IA. Et la France n’est pas en reste sur un tel sujet, bien au contraire.

Envie d’en savoir plus ? DataXcentric vous propose de découvrir ces startups françaises IA à suivre !

Posos

Posos résultant de la contraction de « posologie » et « sos », voit le jour en décembre 2017 sous l’initiative d’Emmanuel Bilbault. Ce dernier part du constat que la documentation médicale est souvent dense, complexe ou tout simplement erronée.

Avec son entreprise, il va ainsi utiliser l’intelligence artificielle pour créer un outil spécifique au langage biomédical, ayant pour objectif de faciliter et améliorer l’information des professionnels de santé et des patients.

Entouré de pharmaciens et d’ingénieurs du langage automatique, le fondateur de Posos a ainsi mis au point un algorithme qui, se basant sur des sources officielles, va fournir plus de 12 milliards de réponses fiables sur les médicaments.

Iktos

Créée par Yann Gaston MathéNicolas Dohuu et Quetin Perron en 2016, Iktos a développé un logiciel dédié à la recherche pharmaceutique puisqu’il va permettre de concevoir virtuellement la molécule nécessaire pour fabriquer un médicament.

Les trois entrepreneurs français se basent sur une technologie d’intelligence artificielle, le deep learning, qui va scanner les données déjà présentes dans un système afin d’apporter une solution répondant aux cahiers des charges établis par les recherches concernées.

Iktos fonctionne ainsi sous forme de prestations de services, les laboratoires envoient leurs cahiers des charges et leurs données et l’entreprise se charge de renvoyer, après traitement, la molécule virtuelle idéale.

Hiresweet

Fondée en 2016 par Robin ChoyIsmaël Belghiti et Paul BachelierHiresweet met à la disposition des entreprises une plateforme permettant de recruter des profils de développeurs ou designers.

Grâce à l’intelligence artificielle, la recherche des profils est automatisée, les algorithmes vont permettre de scanner des millions de pages sur le web et récolter l’ensemble des données publiques.

Les têtes pensantes de Hiresweet veulent ainsi créer le recruteur du futur en automatisation le métier de cabinet de recrutement, tout en gardant un aspect personnalisé et qualitatif.

BlueCargo

Lancée par Laura Thevniau , Alexandra Griffon et Arthus de Saint Chaffray, cette startup part d’un constat simple : les méthodes de tri des conteneurs des ports industriels ne sont pas assez efficaces, les grues réalisent souvent de nombreux mouvements à tort.

L’objectif de BlueCargo ? Simplifier les opérations dans les zones portuaires et optimiser le déplacement des conteneurs.

Ainsi,  grâce à l’intelligence artificielle au travers d’algorithmes et de machine learning, la technologie développée par BlueCargo va prendre en compte le temps d’entreposage de chaque conteneur et va ainsi permettre de déterminer leur placement.

À lire : Les startups les plus attractives de France

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous