DataX_Logo_2023_Blanc

Les startups les plus attractives de France

Aujourd’hui, on ne compte plus les jeunes entreprises qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. On peut alors parler de startup dès lors qu’il y a l’usage d’une nouvelle technologie, un besoin de financement important et une prévision de croissance forte.

L’Hexagone n’est évidemment pas épargné par ce phénomène, c’est pourquoi l’équipe de DataXcentric vous présente les startups les plus attractives de France.

Everoad

Fondée en 2016 par Maxime LegardezEveroad est la seule plateforme en Europe qui met en relation les expéditeurs et les professionnels du transport routier de marchandises. La start-up a levé 2 millions d’euros en 2016, puis 16 millions d’euros en 2017.

Son ambition est de mettre le digital au service du secteur de la logistique et du transport. Sa valeur ajoutée : l’utilisation des algorithmes et de la data, pour augmenter le taux de remplissage des camions. Améliorant ainsi le suivi en temps réel de la livraison, et cela au meilleur prix.

Cette startup simplifie la recherche des expéditeurs, en leur donnant accès en quelques clics aux 3000 partenaires de leur réseau. De plus, l’ensemble du parcours administratif est digitalisé et les délais de paiement des transporteurs sont considérablement réduits à 72h.

À lire : TOP 5 des meilleurs startups IT en France

Payfit

Créée par Firmin ZochettoGhislain de Fontenay et Florian FournierPayfit s’est lancée en 2016, avec pour ambition de révolutionner la gestion de la paie des entreprises. L’entreprise va lever 500 000€ en 2015, puis, 1 an plus tard, 5 millions d’euros. Elle crée son propre langage informatique : le JetLang, grâce à cela, elle code le code du travail et les différentes conventions collectives.

Conscients qu’ils ne pouvaient se limiter à la paie, les fondateurs de Payfit ont décidé d’étendre leur offre à l’ensemble des aspects touchant à la gestion des ressources humaines. Chaque entreprise cliente dispose en fonction des modules souscrits (onboarding d’un nouveau salarié, notes de frais, suivi du temps de travail, etc.) d’un expert dédié à la thématique.

Les salariés peuvent librement consulter leurs bulletins de paie sur la plateforme. En 1 an, cette jeune pousse a gagné 600 clients dont le Slip français, Big Mama, Gameloft et est passée de 5 à 40 salariés.

À lire : Top 10 des licornes de la Silicon Valley

Malt

Fondée en 2013 par Vincent Huguet, aidé de deux développeurs, Malt a développé une plateforme, permettant de mettre en relation des entreprises de toutes tailles avec des freelances qualifiés. Sa plateforme permet de simplifier les relations entre ces deux protagonistes et offre des garanties pour chacune des parties.

Les entreprises peuvent trouver rapidement et à proximité des freelances de qualité. Et les freelances gagnent en visibilité et travaillent dans un cadre légal. On pourrait comparer cette plateforme, à un moteur de recherche de freelances. Elle se rémunère en prenant des commissions de 5 à 10% sur les freelances et des frais de 5 à 7% imputés aux entreprises.

Après plusieurs levées de fonds distinctes, dont une dernière bouclée en 2019, Malt a déjà levé près de 32 millions d’euros. Grâce à cette dernière, Malt souhaite se développer à l’international et projette une présence dans une dizaine de pays d’ici  5 ans. Cela va aussi leur permettre de développer de nouvelles offres, par exemple « Malt insight » un outil permettant aux grandes entreprises de piloter leurs ressources freelances.

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous