DataX_Logo_2023_Blanc

L’apport de la réalité virtuelle (VR) dans les campagnes marketing

Pour cette quatrième vidéo de notre dossier ThématiK spécial Marketing, Sébastien Auda, co-fondateur de All-OVR, nous explique l’apport de la réalité virtuelle (ou VR) dans une campagne marketing et tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie pour l’exploiter au mieux. Pour lui, la VR est avant-tout une technologie immersive. Son but est d’immerger le spectateur dans des univers et de lui faire ressentir des émotions. Le plus important est donc de faire vivre une expérience au spectateur.

Mais si cette technologie ne cesse de faire parler d’elle depuis plusieurs année, Sébastien Auda pense qu’elle en est encore à ses prémices. Avec Oculus, elle a fait de grandes avancées au cours des dernières années (Résolution des casques, Web peu adapté à la VR etc…) et peux prétendre à s’inviter dans les campagnes marketing des marques. Bien utilisée, elle peut être un bon outil marketing : elle peut permettre aux marques d’offrir des expériences fortes capables de susciter une émotion chez le spectateur afin de le fidéliser, de dynamiser les ventes, de former plus rapidement et mieux ou encore de répondre à des problématiques précises.

Si la VR suscite un intérêt grandissant chez les marques, elle doit néanmoins être réfléchie afin d’être utilisée à bon escient. Pour Sébastien Auda, Il faut partir d’une problématique, en dégager les besoins et analyser quelle technologie va répondre au mieux. L’utilisation de la VR n’est donc pas toujours justifiée et l’expérience risque d’être contre-productive.

Toutefois, si l’utilisation de la VR est validée et pertinente, il faut réfléchir au contenu : ce que l’on souhaite raconter, véhiculer, le type d’expérience (contemplative ou interactive)… Par ailleurs, un ciblage précis est nécessaire (quelle cible et comment la toucher : casque virtuel (immersion forte), Application Mobile (interactivité / Personnalisation) ou encore le Web (facebook / Youtube) pour toucher le plus de personnes, mais avec un contenu adapté au canal retenu).

Médias :

Niveau d’expertise :

Catégorie :

Derniers articles

Suivez-nous